top of page

HISTORIQUE DU RESEAU

Le réseau africain des festivals d'arts en espace public est un réseau qui rassemble des festivals venant de toute l'Afrique dans le but de mutualiser les compétences de chacun et pour mieux faire entendre la place de l'art dans l'espace public auprès des partenaires.

La nécessité de ce réseau est apparue de plus en plus grande, en particulier pour travailler à la professionnalisation des acteurs de ce secteur et mieux le faire reconnaître.

La volonté de se rassembler en réseau est apparu très tôt et des collaborations entre de nombreux festivals existent déjà depuis de nombreuses années. Mais c’est en août 2017 que la formalisation de ce réseau a lieu, à l’occasion d’une rencontre de responsables de festivals sur l’organisation d’évènements en espace public. Celle-ci, qui s’est tenu à Bamako, a débouché logiquement sur le souhait partagé de donner une forme plus visible à ce réseau jusqu’à présent informel.

Réunis par l’association Art Marionnette Musique Clown Danse dans nos Rues (AMMCDR), initiatrice du Festival Rendez Vous Chez Nous à Bamako, assistés par des formateurs venus d’ACMUR (Rendez Vous Chez Nous – Les villages d’Afrique accueillent les arts de la rue), soutenus par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), les participants ont convenus de la nécessité de créer véritablement ce réseau. Ils ont, ensemble, signé un texte fondateur et définis les modalités de mise en œuvre de ce réseau.

Le réseau comprenait dix participants au départ et, très vite, trois autres festivals les ont rejoint. Depuis le lancement officiel, de nombreuses demandes d’adhésion affluent qui débordent le territoire initial de l’Afrique de l’Ouest et du Nord.

Un réseau en extension.

L'adhésion au réseau est volontaire. Elle nécessite d'être parrainée par au moins un membre du réseau sous réserve de fournir des éléments descriptifs du festival qui doit nécessairement avoir la plupart de ses activités en espace public, être globalement gratuit et s'inscrire dans le domaine du spectacle vivant. Pour plus de renseignements, allez à la page Rejoindre le réseau.

bottom of page