top of page

FESTIVAL BIJINI BIJINI

Juin 2018

|

Niamey

festival entièrement dédié aux arts de la marionnette sous toutes ses formes avec un regard pour les formations. Le Festival International de la Marionnette « Bijini Bijini » se transforme, à l’occasion de sa 9ème édition, en Festival International des arts de la rue.

FESTIVAL BIJINI BIJINI
FESTIVAL BIJINI BIJINI

Heure et lieu

Juin 2018

Niamey, Niamey, Niger

À propos de l'événement

Présentation

Festival entièrement dédié aux arts de la marionnette sous toutes ses formes avec un regard pour les formations.

L’association :

Compagnie Koykoyo sous la direction de Mr KOTONDI Check Amadou

Association active depuis 1994, enregistrée en 2004.

Domaines. Théâtre, conte, marionnettes.

Activités. Koykoyo veut promouvoir et revaloriser les arts vivants et en particulier l’art de la marionnette et du conte au Niger, contribuer à la professionnalisation des artistes, constituer un cadre de création, de formation et de recherche, maintenir vivantes les traditions tout en encourageant le renouveau de l’art de la marionnette, offrir à ses membres un espace de travail et d’expression, promouvoir la pratique des arts de la scène au sein de la jeunesse et favoriser la solidarité et le dialogue entre les créateurs nigériens et avec les artistes d’Afrique et du monde. A ces fins, la Cie crée, produit et diffuse des spectacles, organise des ateliers et des stages, participe elle-même à des formations, organise des rencontres, des résidences et des festivals et provoque par toutes les formes possibles de communication des échanges entre les artistes de toutes nations et continents. Elle organise Bijini-Bijini, le Festival International des Arts de la Marionnette au Niger, qui au fil de ses 5 éditions a regroupé à Niamey des artistes du Bénin, du Burkina, de Côte d’Ivoire, du Mali, du Togo et de RDC. Koykoyo a assuré une formation en technique de théâtre à l’intention de comédiens du Bénin, du Burkina, du Niger et du Togo pendant la 2ème édition du Festival Emergences. La Cie ou ses membres ont aussi participé à de nombreux festivals au Niger (Pilotobés), au Burkina (Festival Yeelen, Festival International de Théâtre et de Marionnette de Ouagadougou, Festival des Arts de la Rue, Festival du Théâtre pour le Développement, Journée Burkinabé de Théâtre pour la Jeunesse de Dedougou), en Côte d’Ivoire (Festival des Arts de la Rue de Grand Bassam), au Togo (Festival de Théâtre de la Fraternité), à la Réunion (Festival des Arts Métis), en Algérie (Festival international du théâtre professionnel d’Alger) et en Espagne (Titirimundi à Segovie).

Ressources.

La Cie a 4 membres permanents et 10 membres non permanents contractuels. Elle travaille à l’Espace Tréteaux mais projette de construire en 2010 son propre espace avec une scène, des salles de formations, des salles d’exposition et des bureaux.

Réseau professionnel. Koykoyo est membre de l’Union Internationale de la Marionnette (UNIMA) et de Artenciel, une association de professionnels de théâtre du Burkina, du Mali et du Niger. Elle collabore régulièrement avec le Carrefour International de Théâtre de Niamey (CITNY) et l’association Mamaki à Maradi, le FITMO au Burkina, la Cie Beo Aguiar au Bénin, Los munecos en Espagne et le Théâtre de mes pensées en France. La Cie est également membre d’Initiative Afrique 50, un regroupement d’acteurs culturels africains qui a vue le jour en décembre 2009.

Financement. Ministère de la culture Niger, Unicef, coopérations suisse et espagnole, Centre Culturel Franco-Nigérien Jean Rouch, Imprimerie Digitech et Orange Niger.

Le Festival

Période

Juin

Première édition

2005

Durée

7 jours

Contact

Mr KOTONDI Check Amadou

B.P. 10802 Niamey

Niger

koykoyo@yahoo.fr, bijini-bijini@hotmail.com

+227 96 98 37 53, 94 84 61 12

Partager cet événement

bottom of page